CPCV Union

Historique

Créée en 1944, l’Union nationale des CPCV débute son action par l’organisation de colonies de vacances dont l’objectif est la protection des enfants juifs victimes des atrocités de la guerre en les emmenant hors de la capitale. Le CPCV développe alors des actions d’animation dans toute la France, pour les enfants et les adolescents, s’investit dans la formation de moniteurs de « colos » puis d’animateurs dans une démarche d’Éducation populaire.

D’inspiration protestante, le CPCV travaille dans un esprit d’ouverture et est sensible à toutes formes d’exclusion : à l’écoute des transformations de la société et de ses concitoyens, les actions de l’association se diversifient dans l’objectif de former des acteurs de la vie sociale et de soutenir la création de réseaux solidaires qui favorisent la réalisation de projets et dynamisent les processus d’intégration sociale.
Ses pratiques pédagogiques sont actives et au service de l’épanouissement de la personne.

En 1980, vient le temps de la mise en place d’une gestion indépendante : l’association initiale devient l’Union nationale des CPCV où sont représentés les huit CPCV régionaux qui la constituent aujourd’hui : CPCV Ile de France, CPCV Est, CPCV Rhône-Alpes/Auvergne, CPCV Aquitaine, CPCV Normandie, CPCV Picardie, CPCV Tahiti.

Elle a son siège à Paris, au 36 allée Vivaldi - 75012 Paris

D’hier à Aujourd’hui

L’association développe des formations qualifiantes et s’investit dans les actions favorisant l’insertion sociale et professionnelle. Les différentes régions mutualisent leurs savoir-faire et proposent des formations évolutives répondant aux besoins actuels. C’est pourquoi de Centre Protestant des Colonies de Vacances à son origine, en passant par le Comité Protestant de Communication et de Vie dans les années 80, le CPCV est aujourd’hui Organisme Protestant de formations.

Association nationale protestante de formation et d’Éducation populaire, d’organisation laïque, l’Union des CPCV bénéficie de l’agrément Jeunesse et Education Populaire et de l’habilitation générale pour dispenser la formation BAFA et BAFD, des animateurs et directeurs d’accueils collectifs de mineurs délivrée par le Ministère de la jeunesse et des sports.
Ses actions  :
  • Dispenser des formations à l’animation et aux métiers du sanitaire et social ;
  • Agir en faveur de personnes démunies (RSA, hébergement d’urgence, résidences sociales, formations, personnes sous main de la justice…);
  • Accueillir des individuels et des groupes en hébergement touristique.
  • Agir en faveur de l’économie sociale et solidaire.
CPCV Union

 Aujourd'hui il existe huit CPCV :

CPCV Est

CPCV Est
21b Avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg
03 88 62 28 28


CPCV Aquitaine

CPCV Aquitaine
38 rue Pagès - 33140 VILLENAVE D'ORNON
09 77 62 49 05


CPCV Ile de France

CPCV Ile de France
7 rue du Château de la Chasse - 95390 SAINT-PRIX
01 34 27 46 46


CPCV SUD EST

CPCV SUD EST
Nouvelle Pinette E 76 - Chemin de Beauregard
13100 AIX EN PROVENCE
04 42 23 18 74


CPCV Normandie

CPCV Normandie
4 passage Évangélique - 14510 HOULGATE
02 31 28 70 80


CPCV Picardie

CPCV Picardie
“La ferme de la poste” 82 grande rue - 60540 PUISEUX LE HAUBERGER
03 44 31 53 51


CPCV Tahiti

CPCV Tahiti
BP 3995 PAPEETE
TAHITI - POLYNÉSIE FRANÇAISE
00 689 43 83 85